L’association des pionniers du téléphone d’Amérique était composé d’employés œuvrant dans le secteur des télécommunications et les retraités de cette industrie – les membres à vie.
Cette association de bénévoles supportée par les principales compagnies de télécommunication d’Amérique du Nord avait pour but la réalisation de projets communautaires pour le plus grand bien de la société. Comme exemples de ces projets nous retrouvons, la création et la rénovation de parcs pour les enfants, l’organisation de jeux pour les personnes handicapées, des repas pour les ainés, livres parlants etc. En Amérique les pionniers regroupaient environ cinq-cents milles membres. Les Treize-milles membres de Bell Canada au Québec étaient regroupés dans le Chapitre Charles Fleetford Sise qui comptait six conseils. Le conseil qui développa le projet de résidences s’appelait Frederick Johnson.
Verdun - Début construction
Verdun - Construction du Manoir
Verdun - Parachèvement du Manoir
Verdun - Pique-nique d'inauguration Manoir Frederick Johnson
Durant l’année 1983 l’exécutif du Conseil Frederick Johnson cherchait un projet communautaire qui devait devenir la contribution du conseil pour les années futures. C’est alors que nous avons découvert un programme fédéral pour le développement subventionné de logements sociaux. Le programme 56.1 administré par la SCHL n’exigeait aucune mise de fond seulement, la main d’œuvre nécessaire pour le développement du projet était requis. Il restait à définir la population qui devait être desservie par ces logements. L’orientation choisie a été les retraités de Bell Canda (membres à vie des pionniers).
La première étape du projet de résidence fut de mettre en place une équipe de travail avec une expérience qui garantirait le succès pour la réalisation du projet.
L’identification d’un site pour la résidence devenait prioritaire puis que toutes les étapes suivantes du projet en dépendaient. Avec l’aide d’un agent d’immeuble, un site idéal à Verdun, adjacent à la station de métro LaSalle fut trouvé.
Un entrepreneur planifiait construire des condominiums sur le terrain. Il avait déjà coulé la fondation mais, les ventes n’étaient pas au rendez-vous et il avait dû abandonner son projet. Constatant notre intérêt il a modifié les plans de l’immeuble à condos pour satisfaire les besoins. Il proposa de construire 22 appartements de 4 pièces ½ , 36 de 3 ½ et 2 studios.
Le Manoir Frédéric Johnson fut inauguré en avril 1986.
En 1992 l’organisme a reçu un héritage de $250,000 d’ Alice Kelly une de nos résidente. Ces fonds sont mis en réserve pour la construction d’une nouvelle résidence de 29 logements. L'ouverture fut en Mai 1997.